top of page
Wheat Field

     LE SHIATSU 指圧

Le SHIATSU est un art énergétique manuel, une discipline et une technique de thérapie manuelle Japonaise inspiré du massage Chinois.Il prend sa source dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, basée sur les mouvements d’alternance et de complémentarité des énergies (YIN/YANG), les correspondances entres les 5 éléments et les 12 méridiens qui parcourent le corps . 

Le shiatsu s’inscrit dans un mouvement calligraphique du corps en entier et invite la personne qui le reçoit à s’auto-réguler, à entrer dans un cycle harmonieux entre lui et le monde: le psychique, le physique et l’émotionnel ne sont pas dissociés dans l’approche du Shiatsu.

Shiatsu signifie « pression des doigts »: les pressions effectuées le plus souvent avec le pouce, peuvent être plus ou moins fortes, plus ou moins subtiles et accompagnées d'étirements ou encore de gestes spécifiques précis.

Le Shiatsu dynamise les fonctions vitales tout en procurant un bien-être et une détente immédiats.

En effet, les pressions permettent de réduire considérablement les tensions accumulées et invite les énergies à circuler de manière fluide, libérant le corps de son « mauvais stress ».

Un stress qui est parfois à l’origine de maux de dos, douleurs musculaires, de maux de tête, d’angoisses, entrainant généralement une fatigue globale et parfois chronique.

 

shiatsu en entreprise Irène lombard shiatsu et pierres chaudes

.

Le SHIATSU, stimulation énergétique corporelle, dynamise, tout en réduisant considérablement les tensions, apaisant les clivages internes, dispersant les accumulations dues en partie au stress, aux mauvaises postures, à un rythme de vie intense.

J'interviens depuis sept ans en entreprise, cette expérience professionnelle quotidienne me permet un discernement rapide sur les problèmes les plus fréquemment rencontrés dans le cadre du travail

Une séance permet, en une petite demie heure d’ancrer l’équilibre du receveur dans un espace dédié, serein, et de de régénérer tout son organisme

 

Le SHIATSU, traditionnellement, se pratique habillé et allongé au sol ou sur table.

shiatsu en entreprise Irène Lombard Paris
Yoga Practice

  le Shiatsu :

     l'Atelier           Pacificateur

Les stress

Le(s) stress

Quel est  l'objectif d'un atelier de Shiatsu au sein même de l'entreprise?

J' accompagne le salarié de l'entreprise à dédramatiser, voire repenser ses stratégies de défense, parfois démesurées, qui l'oppressent et l'épuisent, et à dynamiser voire renforcer son système immunitaire.

En effet un problème psychologique qui perturbe l'énergétique peut à la longue s'enraciner dans le corps et inversement, un corps faible ou souffrant influence à son tour l'émotionnel.

Beaucoup d'individus dorment mal souvent à cause d'évènements mal « di-gérés », mal maitrisés ou incompris dans la journée, d'une réflexion blessante, d'un travail mésestimé ou en retard, de problèmes personnels ou familiaux qui induisent un cercle vicieux et se répercutent inconsciemment sur l'ensemble de leur travail.

Cela contribue davantage à les affaiblir, à affecter leur santé, leur travail et leur vie en collectivité.

Il y a en effet autant de réactions au stress qu'il y a de manifestations de stress. Seule la souffrance est commune à tous.

Il est évident que chacun réagit au "bon "ou au "mauvais" stress de manière différente.

Le praticien Shiatsu rend compte de l'état énergétique et organique immédiat du receveur.

Le contact direct l'invite à se fier aussi bien à ses intuitions qu'à la prise des pouls. Il lui permet ainsi d'évaluer la distance entre la parole et la réelle situation énergétique du receveur . (ce qui est formulé de ce qui ne l'est pas, l'expérience m'a appris à lire entre les lignes de nombreuses fois) .L'apaisement que procure le shiatsu est souvent proportionnel au degré de stress vécu par le receveur.

Le shiatsu peut lui permettre d'appréhender calmement quelques uns des facteurs anxiogènes déclenchés par la prise de conscience de son corps, lui même redéfini d'un point de vue holistique, interdépendant, et intimement relié à un espace dont il est l'occupant, en toute sérénité.

Le shiatsu permet d'intervenir positivement sur les mécanismes de l'état mental et émotionnel d'autrui, ce système central qui reconstruit nos circuits périphériques adéquats avec l'autre.​

Le Shiatsu apporte aux salariés des entreprises la possibilité de s'adapter différemment en gérant leur stress de manière positive.

En réinterprétant l'ouverture de certains espaces, il peut ainsi en créer d'autres, accessibles, encourageants, lui apportant une confiance renouvelée lui permettant de mieux discerner l'origine de ses conflits et ainsi trouver des solutions à la gestion de ses problèmes plus sereinement.

Sa faculté d'adaptation est meilleure, plus ouverte, son sens de l'écoute et de l'empathie plus développés. Il a plus de facilités à se concentrer, Il peut prendre du recul, lui évitant ainsi, de tourner en rond sur des points surmontables.

Les problèmes de dos

Soulager les problèmes de dos;

La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)

Le Shiatsu est très efficace pour les problèmes de dos. Les pressions contribuent à soulager les tensions logées au niveau des muscles et des tendons, il en résulte des tensions, des douleurs et une gêne qui bloquent la bonne circulation de l'énergie vitale.

Cela se traduit par la sensation "d'en avoir plein le dos", la personne se sent fatiguée avec un corps douloureux.Ces blocages peuvent engendrer des maux de tête, 'un manque d'optimisme latent et une frustration et une démotivation croissantes.

Les problèmes de douleurs dans le bas du dos (Lombalgies), dans le cou (Cervicalgies), Tendinites, douleurs aux poignets, migraines, problèmes de genou etc... sont très fréquentes dans le cadre de vie d'une entreprise.

Souvent ces douleurs sont dues à de mauvaises postures, un manque ou bien un excès d'activités physiques, un diaphragme bloqué, des tensions souvent accumulées par la fatigue, le manque de sommeil, une alimentation non appropriée, un traumatisme sous évalué ou mal soigné, des difficultés à respirer, une digestion difficile.

Le shiatsu dispense des pressions qui permettent de parcourir et réaligner la colonne vertébrale, et à l'organisme, de lâcher prise par une succession de pressions plus ou moins dosées .

Les séances de shiatsu peuvent éviter à des douleurs ponctuelles de devenir chroniques, non seulement en délogeant les tensions mais aussi en initiant le receveur à les identifier et à les prévenir, à ne pas se résigner face à la douleur, et en le conseillant sur le changement de ses habitudes posturales et la pratique de petits étirements bienfaisants. 

désamorcer les tensions

Désamorcer les tensions;

 les Risques  Psychosociaux (RPS)

L'organisme tend vers un équilibre constant (homéostasie).

Les mécanismes homéostatiques tolèrent des perturbations limitées  mais rétablissent les turbulences trop importantes engendrées par l'extérieur par une régulation constante.

Le stress est un facteur agressif qui en fonction de son intensité sollicitera avec plus ou moins de violence ce thermostat interne.

La personne qui ne peut plus faire face entre la perception qu'elle a des contraintes de son milieu de travail et celle de ses propres ressources est à meme de subir ce déséquilibre.

Cela peut être des violences subies ou qu'elle perçoit comme telles, répercutées dans sa vie professionnelle et/ou dans sa sphère privée.

L'histoire de chacun, unique, trouve écho pourtant dans d'autres histoires mais elle n'est jamais exactement construite à l'identique. Et pourtant la société dans laquelle nous évoluons tend au clonage et fragilise l'individu qui doit savoir s'adapter et répondre aux sollicitations extérieures.

Notre corps qui a sa propre physionomie, sa propre anatomie ne réagira pas à une situation de la même façon qu'un autre individu. Il y aura des similitudes mais de ces propres hasards naitront aussi bien des différences au risque d'oublier parfois à quel point chaque être est unique.

C'est aussi cette différence majeure et commune à tous qu'il faut préserver, cultiver comme une richesse et non comme une tare parce qu'elle est le le fondement de la diversité et l'origine de la tolérance.

Burn out, dépression, violences ,ce vocabulaire est devenu banal, veillons à ce qu'il ne soit pas banalisé.

La séance de Shiatsu permet de rétablir le calme et la personne de reprendre son souffle, elle peut se référer de nouveau à un moment d'apaisement et discerner les facteurs et causes de son stress afin d'y faire face plus sereinement, avec confiance et bienveillance en elle-même et son environnement.

 

 

 

 

cerner la fatigue

  Cerner la Fatigue, 

 

 dissiper les nuages

Outre les fatigues passagères coutumières des changements de saison, il y a celle chronique et insidieuse  comparable à une grande lassitude, qui s'apparente le plus souvent à une dépression.Tout parait difficile voire insurmontable, la peur et l'anxiété trouvent un terreau fertile.

Dans le cadre de vie en entreprise, ce décalage peut être une source de souffrance supplémentaire pour la personne et altérer la qualité du travail en équipe.

Mon role est d'écouter et de discerner avec patience et bienveillance , voire, d'orienter la personne vers un spécialiste qualifié qui pourra l'aider à surmonter cette période si ce n'est déjà fait.

Le shiatsu peut être une aide complémentaire précieuse dans les soins

de réconfort et d'aide à la libération de la parole.

Redynamiser

La dynamique du Shiatsu

J'entends souvent des personnes à qui je demande ce qu'ils attendent de leur séance, et découvrant pour la première fois le Shiatsu, me répondre

" vouloir être "re-dynamisés."

Il ne serait pas juste de croire que le Shiatsu va re-dynamiser quelqu'un en une séance.

Le shiatsu va préparer l'ouverture à une dynamique, au plus proche et dans le respect de la constitution énergétique de la personne. Cela peut être immédiat si la personne est ​disposée à le recevoir ou bien un peu plus long.

Si cette personne est très fatiguée, il faudra tout d'abord déterminer les causes de cette vulnérabilité, déloger les tensions, lui permettre d'appréhender son corps comme une enveloppe familière et partiellement méconnue, qu'il va redécouvrir et devoir de nouveau, apprivoiser en douceur.

Cela peut être plus ou moins rapide en fonction de l'age, des antécédents et du contexte.

Le corps peut obéir au cerveau mais il peut aussi se révolter. Brusquer le corps n'est pas l'aider à être mieux réactif. Etre complaisant non plus.

Il est fréquent d'entendre : " je ne savais pas que mon corps était douloureux à tout ces endroits".

Le Shiatsu éveille mais ne re-dynamise pas, du moins pas dans le sens d'une machine qu'on ré-approvisionne en énergie mais il peut aider à intégrer et maintenir une approche dynamique nouvelle et positive en favorisant la bonne circulation du flux vital.

En effet, il est très fréquent qu'une personne, allégée du poids de ses tensions, se sente libérée, "toute neuve".

Les protocoles du Shiatsu, rigoureux et précis, rythmés par son enrichissement depuis des siècles en Extreme Orient, permettent de favoriser l'accueil, la qualité et l'écoute de l'accompagnement psycho-corporel dans le respect élémentaire d'un apprentissage technique, humainement passionnant et complexe.

Il ne comble pas les déficiences existantes, il aide à ré-équilibrer avec justesse, l'esprit, le corps et l'émotionnel. 

.  

Se sentir bien

Se sentir bien (mieux)

Etre en harmonie avec sa nature, écouter son corps et le respecter, développer son potentiel en douceur, exprimer sa créativité avec confiance, retrouver ou conserver sa belle énergie. Se sentir bien avec soi-même, son entourage et son environnement. 

bottom of page